Art-thérapie en institution
Déplacement en institution de soin ou établissement à vocation sociale, éducative ou carcérale.
En art-thérapie
A l’initiative de l’établissement, d’une personne hospitalisée ou d’un membre de sa famille.
Travail en séance individuelle ou en groupe dans un objectif thérapeutique dans le même esprit d’expérimentation et de découverte que décrit plus haut, art-thérapie à l’atelier ATHANOR.
En médiation artistique en-tant qu’artiste intervenante
Interventions souvent en partenariat avec le dispositif « Culture et Santé » mis en place par l’ARS, la DRAC et la Région auprès des établissements de soin.
Dans ce cadre d’intervention, il n’y a pas d’objectif thérapeutique, mais des propositions de travail avec des groupes de résidents, de patients, ou d’usagers autour d’un projet artistique sur un thème proposé.
L’objectif y est au moins triple:
- ouvrir le monde du soin vers l’extérieur par des actions de médiation menées par une/ des artiste(s) professionnelle(s),
- sensibiliser à l’art les patients, leurs familles et les soignants par l’organisation d’ateliers,
- permettre de changer le regard sur la maladie, en proposant des activités artistiques à des publics « empêchés » ou en grande difficulté dans lesquels ils peuvent se révéler autrement que par le prisme de leur maladie. Il nous parait en effet essentiel de donner la possibilité à des personnes en grande souffrance de se dire autrement, en-tant que personne et non pas seulement en-tant que malade.
Par ailleurs, nous sommes actuellement en cours de projet artistique dans une résidence séniors, dans le cadre d’une réflexion sur l’art comme élément novateur dans la « Silver economy », pour une prise en compte plus positive et plus prégnante et de la personne âgée dans la société.