L’Art-thérapie à l’atelier ATHANOR
au 134, avenue Ernest Ruben, 87000 Limoges
L’art-thérapie comment?
Séance individuelle
Rencontre singulière entre la personne accompagnée et l’art-thérapeute.
Le travail s’y fait en profondeur dans un accompagnement totalement personnalisé, à deux niveaux:
- le développement d’un processus de création artistique avec des consignes spécifiquement réfléchies à destination de la personne, pour lui permettre d’entrer au plus profond en contact avec des zones non encore explorées d’elle-même.
- la relation entre les deux protagonistes, l’accompagné/client et l’accompagnant/ art-thérapeute. Cette relation devient elle-même une création co-construite.
La rencontre de ses deux facteurs combinés est déterminante pour que la personne puisse avancer sur le chemin vers elle-même, se révéler et advenir dans toute sa grandeur au départ insoupçonnée. Cette « oeuvre sur soi » suppose un réel engagement : dans la régularité et la persévérance.
Séance de groupe
Petits groupes de 3 personnes.
Dans ce cadre nous parlons plus volontiers de « médiation artistique », car le travail y repose principalement sur l’avancée de la forme artistique avec des consignes plus générales et un accompagnement un peu moins personnalisé et un peu moins en proximité.
Chaque participant y dispose d’un espace de travail individuel et travaille pour lui, mais profite aussi de la dynamique du groupe dans ce qu’il voit et entend autour de lui durant la séance. L’accompagnement se fait à tour de rôle auprès de chaque participant individuellement. Il n’y a pas de création commune.
L’art-thérapie pour qui?
- Toute personne en souffrance, en difficulté ou simplement désireuse d’améliorer sa qualité de vie. Nous utilisons volontiers le terme d’ « outil de résistance » pour qualifier l’art-thérapie, car elle permet, « mine de rien » à chacun, bien ou mal portant, de trouver ses propres outils symboliques pour résister contre les tempêtes intérieures et extérieures qui le brisent et même les dépasser.
- Le choix entre la séance individuelle ou de groupe est une question de préférence personnelle, de disponibilité, de degré d’engagement aussi.
Dans les deux cas la personne ne recevra pas un enseignement, ni des recettes toute faites à appliquer, mais élaborera progressivement ses propres techniques. C’est son cheminement en création, dans son côté aventureux, qui la portera sensiblement vers une transformation positive.
Dans les deux cas, l’art-thérapeute ne fait aucune interprétation psychologisante des productions, ne corrige ni ne juge, mais invite au développement de plus en plus fin de la forme de la production et du ressenti.
Dans les deux cas, il n’est aucunement nécessaire d’avoir une pratique ou une connaissance artistique préalables. L’intérêt de la démarche se situant dans la rencontre singulière avec ce qu’on ne connait pas.