PORTES OUVERTES LES SAMEDI 18 et 25 JUIN 2016 AVEC ATELIERS GRATUITS À 14H ET 16H SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT.
Depuis plus de trois ans, Nicole Depagniat oeuvre dans son atelier non pas seulement comme artiste plasticienne, mais aussi comme art-thérapeute. Elle y accueille toutes les personnes attirées par l’idée de l’aventure artistique comme outil pour améliorer leur qualité de vie ou soigner leurs blessures.
L’accompagnement
Elle y propose un accompagnement basé sur un processus de création artistique personnalisé, accessible à chacun, dont le but est le travail sur soi pour aboutir à une transformation positive, que ce soit à fins thérapeutiques (art-thérapie), ou de développement personnel (médiation artistique et coaching par les arts): au travers d’une proposition de confrontation régulière et persévérante avec la matière (formes, couleurs, textures, écrits), elle permet aux personnes d’entrer dans un mouvement inédit dans lequel elles se mettent peu à peu à changer. Sans forcément s’en rendre compte tout de suite, elles obtiennent un regard plus vigilant sur elles- mêmes, sur le monde et sur elles-même face au monde.
L’atelier
Son atelier, ATHANOR, se revendique comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation : le premier matériau sur lequel on y expérimente c’est soi-même. Au départ, on met en terre ce que l’on est et on travaille dessus avec des consignes précises, jusqu’à entrer dans une forme nouvelle. L’art concerne tous les aspects de notre humanité. Il interroge nos profondeurs indicibles et déplace nos questionnements, nos peurs, nos doutes ou nos souffrances dans des formes. L’aspect innovant de l’art-thérapie artistique est que ces formes, au bout d’un temps, finissent par s’engendrer elle-mêmes et avoir leur existence propre. C’est tout le travail proposé par l’art- thérapie que de permettre la mise en route de ce mouvement via un processus de création en permanente évolution.
L’expérience artistique
Notons qu’ici, l’expérience artistique ne nécessite aucune connaissance préalable, le travail consistant à accepter peu à peu l’ouverture à ce que l’on ne connaît pas, pour aller vers l’inconnu, en-dehors de toute considération esthétique au sens classique et interprétative. Par contre, le projet se veut profondément artistique dans la mesure où il propose à la personne de développer sa propre technique pour lui permettre d’aboutir progressivement à la réalisation de formes complexes les plus singulières, comme interrogations successives au rôle symbolique qu’elle joue à sa propre recréation.
Si l’artiste est parfois au service de son art, la personne accompagnée en art-thérapie détient le pouvoir de devenir artiste de sa vie, en mettant l’art à son service.